Bernay-Vilbert

logo du site
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert
  • Bernay-Vilbert

Accueil du site > Découvrir Bernay-Vilbert > Histoire

Histoire

► Toponymie


* Bernay : du latin Brennagium, ’ le territoire de Brennus ’ nom d’un chef gaulois, ou, mieux, ’ le territoire du chef ’ puisque telle est la signification, en langue gauloise, du mot brennos.

* Vilbert : du latin Villa Bertae, ’ la villa, la propriété rurale d’un certain Berta ’

* Hameau de Pompierre : du latin Pons petri ou pons petrum, ’ le pont de pierre ’

* Hameau de Segrès : du latin secretum qui signifie écart, endroit isolé.

* Hameau de Vaux : du latin vallis ou valles, le vallon.

* Hameau de Villeneuvotte : du latin Villa nova, ’ la nouvelle propriété rurale ’

► Notice historique


* Quelques traces d’occupation préhistorique (silex, bifaces, pointes de flèche) ont été trouvées, ainsi que les vestiges d’une importante agglomération gallo-romaine au sud du territoire de Bernay. Auparavant, la région correspondante était une zone instable située à la frontière des territoires de deux tribus gauloises, les Meldes, au nord (qui donnèrent leur nom à la ville de Meaux) et les Sennons, au sud, (qui donnèrent leur nom à la ville de Sens).

* Bernay et Vilbert, au haut Moyen Age, étaient situés aux confins des terres du comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre, sur la frontière qui séparait ses terres de celles du roi de France ; d’où l’édification au 12ème siècle de châteaux fortifiés pour assurer la défense de cette frontière : celui de Vilbert fut détruit au 16ème siècle et celui de Bernay dans le courant du 19ème.

* Bernay et Vilbert furent rattachés à la couronne de France en 1361.

* Vers le milieu du 14ème siècle la seigneurie de Vilbert est achetée par le seigneur de Fontenay : Jean Le Mercier, Grand Trésorier de France et ministre du roi Charles VI. En 1395 Jean le Mercier vend la seigneurie de Vilbert au seigneur de Bernay.

* Au 17ème siècle l’un des membres de la famille du seigneur de Bernay , Charles Huault de Montmagny, est envoyé par le cardinal de Richelieu en Nouvelle-France (l’actuel Canada) . Il participe à la fondation de Ville-Marie qui , plus tard, deviendra Montréal. Pour honorer la mémoire de ce personnage, le gouvernement canadien, donna en 1945, le nom de ‘BERNAY’ à l’un des lacs situés à proximité de la rivière Saguenay, l’un des affluents du Saint-Laurent.

* Au 18ème siècle, alors que la seigneurie de Bernay entre dans la famille des ducs de Crillon, la seigneurie de Vilbert est achetée par le chancellier d’Aguesseau, ministre du roi Louis XV, qui la transmet à son gendre le duc d’Ayen, beau-père de Lafayette. A la fin du 18ème siècle cette seigneurie, par héritage, échoit à la comtesse de Mérode Westerloo qui, vers 1810, fonde à Vilbert, une école pour jeunes filles (ancien établissement de La Glanée, face au lavoir).

* Le 14 juillet 1831, le général de Lafayette plante, à Bernay, sur le parvis de l’église Saint-Pierre, un arbre de la Liberté qui est devenu le grand peuplier que l’on peut encore admirer de nos jours.

* Bernay et Vilbert furent, au fil des siècles, les témoins de différents conflits :
- Occupés par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, puis par les armées huguenotes durant les guerres de religion et par les armées du prince de Condé au moment de la fronde
- Dévastés lors de diverses occupations armées (russe en 1815 et prussienne en 1870)
- Durant la guerre de 1914/1918 le front des belligérants arriva aux portes de Bernay et de Vilbert ; les villages et hameaux furent épargnés grâce à la victoire de la Marne qui repoussa les Allemands vers les frontières de l’est.
- Enfin, lors de la guerre de 1939/1940 les villages furent longtemps occupés par l’armée du troisième Reich . Ils furent libérés le 26 août 1945 par un détachement de l’armée américaine commandé par le général Patton.

 

* Au début de l’année 1972, les villages de Bernay-en-Brie et de Vilbert se sont associés pour former la commune de Bernay-Vilbert.


Plan d’intendance de Vilbert (18ème siècle)

208184

Plan d’intendance de Bernay et de ses hameaux (18ème siècle)

208174



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF